Sortie Pêche aux Thons rouges "RSP" à bord de " L'OUT RAGE 2" de "Mrs Sebastien GAS"
http://www.out-rage.com/

Retrouver notre Page Face Book RSP "Pêcheurs Sportifs Raisonnés"

avec toutes nos Photos et video ici:

https://www.facebook.com/pecheurssportifsraisonnes



Dimanche matin, heure : 0h30, Départ de Bergerac (24) avec Zoé, direction "Île d'Oléron", récupération de Kevin à 1h30, Puis de Vincent sur Jonzac à 2h30, reprise de la route prise de contact avec les copains eux aussi sur la route, Cyrille et Jo se préparent à partir de la Rochelle...

Arrivée au Port à 4h00, temps dégagé, le vent annoncé est bien présent par contre entre 17 et 23 nœuds en rafales, une belle sortie se prépare les poissons devrait bouger.

L'ensemble des copains se retrouve sur le port, Quentin qui a dormi sur place nous rejoint à son tour, nous nous approchons du bateau dans la sensation que cette journée va faire du bien et promet de belles choses.
Nous demandons de monter à bord, et Permission acceptée, répond Notre Grand Sébastien bien entendu déjà a bord ^^

DSC_0073



Aller le Moteur chauffe, le Café chaud et les gourmandises coulent à flot, on largue les amarres et nous voilà partis ...

Nous quittons la côte et quelques heures de navigation, toujours dans la nuit, nous voilà au briefing, le ton est donner les Grosses Consignes Tombes là, on passe dans un autre monde, on est venu pour ça, écoute, échange de connaissances, prises des postes et de conscience dans le déroulement des combats, attention, on commence la pêche dans 15 mn ... Ça peut partir vite très vite, tout le monde a son poste en prends les cannes et on met en Pêche !!!

Trois cannes sont à l'eau le soleil, daigne juste frôler l’horizon, on pose la 4e canne ça y est enfin, chacun se prépare tranquillement, petit café... 5 mn s’écoule à peine ...., la 4eme siffle plie et c'est le rush sur le 7500 Penn, Seb Prend la canne Frein Réglé, c'est gros, me passe la Canne et donne l'ordre de relever les cannes, le rush s'intensifie et déjà plus de 150metres manque sur le moulinet, un rush linéaire très puissant qui ne prends pas de pause, le bateau démarre et le temps d'attendre que tout soit bien relevé et de prendre le Cap il manque plus de 300 dans la Bobine, j'annonce Fin de tresse car il ne reste pas 50m de réserve, le poisson Accélère et c'est la casse !!!
C'est ce qui s'appelle une Branlée ... Une Punition .... Dû à l''étude du bas de ligne, il s'agirait, de frottements des ailerons et de la queue qui aurait sectionner le Nylon, ça promettait sur la taille du bébé estimé a 100++, fin du jeu.

DSC_0104



Aller l’équipage ce réveil, et prend conscience pour certain de la réalité et de la puissance de la chose, les mots dit précédemment lors du briefing en cabines prennent alors tous leurs sens !!!

Nous remettons la canne en pêche, Vincent tiens la canne, l’appât est dans l'eau, seb tient le nœud de raccord afin de poser un élastique ....
Quand le fil, lui es arraché des mains !!!
Il saisit la canne et ferre un gros poisson, c'est parti rush super puissant au large, prise de la canne le capitaine se met à la barre, pulsion et réveil de l'équipage qui relève tout en temps record !!!

DSC_0117


Le bateau revient sur le poisson et nous avons une vache au bout de la canne, le rodéo commence dans une furie et violence dans la canne, le combat est bien engagé poisson sous le bateau tenu à 43m de fond tout va bien, la première demi-heure viens de passer et nous commençons juste à poser le combat verticale, les premiers relais se font, aide au changement de canne, application des consignes, de prise en main et de tenue de canne, c'est lourd tout le monde passe à la canne avec quelques coups de punitions des deux cotés, la balle est au centre ..., une heure que ça tourne sous le bateau ça commence a vouloir monté mais juste un peu ^^ ...
Les relais s'enchainent, on a besoin de tout le monde et en forme, Seb viens parfois entretenir ses tendinites et mettant de gros coups de cannes pour aider, pourtant y a quelque gaillards sur le bateau et y a des relais qui lui font mal dans la gueule, mais ça rush encore et ça punit sur les sondes ... C'est lourd très lourd, tout le monde en a bien prit conscience !!!
Plus d'une heure trente de jeux, et le poisson recommence son rodéo et viens jouer sous le bateau, il a fallu un travail énorme de pilotage pour combattre ce poisson qui a pris goût à venir sonder sous le bateau et tenter de passer dessous ....
Les relais continu, tout le monde prend cher, lui comme nous, le poisson tente toujours de nous avoir en nous croisant, quelques minutes passent et sur une remontée puissance Seb m'annonce que la tresse a pris un coup, elle est effilochée sur un bon centimètre, elle a dut toucher le bateau ...
Faisant notre possible pour enrouler la tresse au plus vite pour ne pas laisser cet impact dehors, nous réussissons à lui reprendre 15m, 15m seulement... à deux sur la canne, deux mètres de plus, un mètre, le poisson fonce sous le bateau la canne à la tête dans l'eau, impossible de freiner plus il prend du fil et sonde, nous tentons de le freiner, Forcing, l'impact sort et la tresse pète a raz le moulinet sur le défaut !!!!

DSC_0092 - Copie



Je ne vous dis pas le cri qui en suivi ... Et ce temps de vide et de silence qui en suivi également ... Une chute directe sans mot dans la conscience du geste et de l'avenir du poisson, le choc et cette désolation du final, je me retourne mon équipage est détruit anéanti, plus un mot, personne n'y crois et comprend...
Prise de conscience pour tous, pas facile pour des gars qui affrontent d'aussi gros poissons pour la première fois, il y a déjà eu un très gros travail fourni, il ne faut pas en rester là, petit discours, prise en main, encouragement concentration, pause physique remise en condition, 5L d'eau y sont passés, on mange un bout un peu de sucre, on ce refait, et on y retourne !!!

Et le Prochain, il monte au bateau !!!

DSC_0088


Remise en Pêche 4 Lignes à l'eau une heure passe, tout le monde a bien repris en activité, on se prépare à ce que ça parte, à peine dit, Rush rapide surface sur la canne du fond s'est parti, Ferrage et coup de frein, le combat est engagé !!!

Le Poisson joue et reste bien au large sur la ligne de flan ça monte ça remonte surface ça rush sous la ligne de 15, j'annonce un poisson de 60 à 70kl ..., Superbe combat engageant et puissant avec une bonne prise de contrôle, prise de relais pour tous le monde pour ce faire plaisir, le dernier combat leurs en a apprit beaucoup, ce poisson est plus jouable et apprécié de tous, quelques gros rush, petits séance retour speed au bateau et rush comme on aime ^^

Aller déjà une demi-heure qu'il est là et nous commençons à bien lui mettre la pression, bridage sur les rush demi-tour sur le flanc, gros pompage sur la canne et le poisson viens de sortir de l'eau en saut a 50m du bateau avant de sondé à nouveau, aller, il est là, un dernier effort, 10m sous le bateau on ne peut plus embrayer, le moteur est a l’arrêt, le poisson veux redescendre, Seb prend le relais pour le calmer un peu, c'est dans la Tête, il parait ^^ mais pas que ..., dernier effort il est là 5m..., tout le monde le vois il est plus gros qu'on pensait la bonne nouvelle, je reprends la Canne Seb au lasso, on passe à l’arrière, derniers gros coup de canne et le poisson et en surface ça y est juste devant nous, quelques huit pour l'approcher de la porte, il est là le lasso est enfin mis, il est bloqué, Pick up ouvert, premiers instants d'émotions, on monte le poisson à bord c'est énorme, prise de conscience et explosion de joie pour tout l'équipage !!! Yes !!!

DSC_0114

On prend Quelques Photos tout le monde est ravis d'avoir assimilé tout ce qui a permis de prendre ce gros poissons de 85kl pour 1m83, le travail à était effectué, nous allons procéder à la pause d'un Bague de prélèvement pêche sportive sur ce poisson.
La bague est posée dans de bonnes conditions sur un poisson maillé et adulte dans la période de pêche autorisé, le poisson ne serait pas reparti vivant à l'eau, la question ne ce pose même pas.

DSC_0133 - Copie



Le fait de pratiquer cette pêche dans ses conditions, fait partie de l’éthique du Pécheur Sportif, la pêche Sportive au Gros subie une réglementation propre, qu'il faut respecter et protéger, ce sont les pêcheurs sportifs qui protègent ces espèces face au prélèvement industriel en faisant mettre en place des lois de pratiques et de protections.

Donc si vous souhaiter pratiquer ce genre de Pêche, faites le dans le respect, avec des professionnels agréés et responsables qui le font dans l'art et le respect des choses !!!

La Pêche Reprends, nous avons tous Trinquer un coup de cidre, mangé un bout de tarte et de nouveau, cette envie d'en découdre sur un dernier poisson, pourquoi pas, il nous reste un peu de temps avant la marée pour rentrer autant en profiter.

Les cannes sont en pêche depuis peu un ballon éclate ...
Prise en main de la canne, y a bien quelque chose, mais ça bouge pas, Gros ferrage de Seb et rush, on annonce requin peau bleu, aller, on passe la canne, les garçons s'amusent du coup après les thons de ce matin, ce n'est pas la même, il prend cher le requin, mais il faut faire vite, il peut se décrocher ou couper à tous moment, on estime un beau requin tout de même au vu du poids et des rush, y a de quoi s'amuser, pour tout le monde encore une fois, Allez encore un relais ou de canne et casser ... en même temps on avait peut de chance de le remonter sans bas de ligne acier mais parfois on y arrive, Dommage, mais quelques uns on put prendre contact avec un requin pour la première fois.

DSC_0087


Aller, on prendra encore deux ou trois petites attaques de requins qui s'en prenait a nos appâts, mais sans ferrage tenu, il est l'heure, nous rentrons donc, la journée à était largement remplie dans l'attente de tous.

Un peu de Mer pour rentrer, mais un beau Soleil qui réchauffe tout le monde, le sourire sur le visage de tous ( sauf ceux qui vomissent ... ) et nous voilà en vue des Terres.

Un Grand Merci à Mrs Sébastien Gas pour cette magnifique journée entre Copains, on c'est régalé dans tous les sens, mais bon ça, comme à chaque fois en même temps, un Grand Merci aux copains présent, pour l'ambiance, le sérieux, l’écoute ( Kevin Ta Main Bordel !!! ) lol et le travail a bord ( Pompe bordel, Mais Pompe, Tire Lui Sur La Gueule !!! ), et puis ben merci pour ce que vous êtes quoi, mes potes et ça ne s'est pas rien, d'autre aurait craquer depuis longtemps lol ^^

Merci à ma Moitié Zoé pour le soutien l'accompagnement et les Photos et le Reste quoi, ça déchire ^^

Et puis ben merci à toi, si tu as lu jusqu'ici et que tu ne t'es pas fait trop chier ben, fait gaffe t'a peut-être le syndrome du pêcheur Addict lol, merci à vous donc de nous donner la pêche quand on vous croise au bord de l'eau ou sur face book, pour vos actions de protection et de développement de la pêche raisonnée partout en France et dans le monde.

Merci à nos amis d’Australie et de Nouméa pour le soutien et les conseils pour cette saison.

Gardez la Pêche !!!

 

Retrouver notre Page Face Book avec toutes nos Photos et video ici:

https://www.facebook.com/pecheurssportifsraisonnes

 Partenaires:

LOGO-HR - Copie

59775

logo delalande