La pêche en texan non plombé

Ce mois-ci, nous allons parler d'une pêche de saison, qui va encore faire son effet quelques mois jusqu'à la fin de l'automne.

 

Bass Mister D 3

Pour quoi utilser cette technique plus qu'une autre

Tout simplement, car elle est la plus adaptée à ce genre de pêche, le fait que vous utilisiez un leurre souple armé en texan, va vous permettre de prospecter correctement le dessus et l'intérieur des herbiers sans vous y accrochez.

Le but étant de faire glisser vos leurres de manière naturelle en toute discrétion sur la surface et sur les couches supérieures des postes, l'armement texan dissimulé ne se dégagera lui-même du leurre, qu'une fois que le poisson l'aura saisit.

Bien souvent les prises se ferrent-elles même suivant la violence de l'attaque, mais il sera parfois nécessaire d'engager un ferrage correct et maintenu, une a deux secondes après la prise en bouche du leurre par le poisson, pour assuré le dégagement correct du texan, attention toutefois bien souvent les ferrages trop rapides aurons tendance a retirer le leurre de la gueule de celui-ci.


Recherche des nouveaux postes de saison
Les Niveaux d'eaux, on déjà bien baissers avec les grosses chaleurs, et bons nombres d'herbiers, on surgit à découvert un peu partout en étangs comme en eaux vives fleuves et rivières, que ce soit les étendues de Nénuphars ou de Rubanier ou bien encore de la vallisnérie et bien d'autre, ses grandes herbes et étendues de cover sont un magnifique terrain de jeux en saison.

Ses herbiers deviennent alors de nouveaux postes à ne surtout pas négliger et pour cause, ils servent avant tout de protection à nos chers poissons, alvins et petits poissons en tous genre, mais aussi aux insectes et autres batraciens, il n'est donc pas rare d'y trouver régulièrement de beaux carnassiers, ce servant de ces couvertures pour s'abriter de la chaleur ou du courant, mais surtout pour profiter de la quantité de nourriture qui fréquente également ses secteurs, vous trouverez toutes espèces réunies et en quantité.

Les pêches de surface et de sub-surface sont donc à l'honneur, il vous falloir peigner ses herbiers du mieux possible, encore une fois l'armement, le mieux adapté sera l'hameçon texan que vous pouvez utiliser sur bien des leurres et montages.
Qui vous permettront de vous amuser en ferrant de beaux carnassiers sur leurs postes, dans de beaux combats qui je l'espère vous donnera goût à ce type de pêches.

 

fond



Choisir son leurre et son Texan...
Le choix du leurre tient avant tout à votre pratique et à votre matériel, aujourd'hui, nous n'allons utiliser que des leurres souples et des hameçons de type Texan, que nous allons donc monter sur des leurres en direct.

 Vous allez pouvoir utiliser plusieurs tailles d'hameçons Texan allant de la taille 1/0 à 7/0 à sélectionner suivant la taille de votre leurre, par exemple un 1/0 se montera sur un Skeleton 5cm pour la Perche et le Chevesne, un 4/0 sur une Crazy Frog pour le Black Bass et un 7/0 sur un Dj Line de 14cm pour le Brochet.
Le tout étant d'avoir un ensemble convenable en gardant à l'esprit que l'armement ne doit pas dépasser en généralité la moitié de la taille du leurre.
Conseille supplémentaire montez un bas de ligne acier ou titane pour la traque du brochet, et un bas de ligne de type fluorocarbone ou nylon pour les perches, black bass, chevesnes et autres.

Voici donc quelques leurres idéals pour ce genre de pratique et montage et pour cause, les leurres Delalande Pêche cités plus bas on était conçut pour une telle utilisation, leurs équilibres ainsi que leurs types de nages et fréquences émises sur animation, vous permettrons de pratiquer cette technique de pêche correctement avec de beaux résultats.

De plus, la qualité de ces leurres, vous donnera satisfaction tant dans leurs résistances aux attaques des carnassiers, que dans leurs non-fragilités à êtres utilisé sur ce type d'armement spécifique qui a bien souvent tendance à couper les leurres lors des attaques et prises en bouches par les poissons.



Dj Line
Shad Lineaire/Buzzing/sub/surface

Leurre prédisposé de par sa conceptions à être monté en texan plombé ou non.
Monté sur un hameçon Texan, il va vous permettre de pratiquer des prospections de surface et sub, juste sous la surface de l'eau.
Action lente comme rapide, possibilité de jerking et de retour très lent avec un gros battement de caudale régulier dévellopant de belles turbulances sur les retour lineaire.

Alors que les Brochets réagissent mieux sur des retours linéaires rapides, il n'est pas rare d'en voir venir juste derrière le leurre sur les pauses, c'est de la reprise d'animation du leurre que le poisson lancera bien souvent son attaque.

 

 

 Poissons Régulier : Brochet/Black Bass/Grosses Perches, pouvant être monté suivant la taille du leurre sur texan de 5/0 à 7/0

 Conseil du staff: profiter de ce montage et de ce leurre pour rentrer de gros skipping ( ricochets), cette action de présentation de leurres permet de déclencher des attaques d'agressivités ou reflex sur le retour en animation, Appliquez vous.



Crazy Frog

Frog/grenouille/Top Water/Surface

_ODO7173 - Copie

Ce petit leurre à bien du mérite et déjà un grand nombre de poissons a son actif.

Il les séduit tous et bien animer il fait carton plein tout au long de la journée.

Sa forme caractéristique lui permet bien des actions, les vibrations émises pas ses deux caudales provoquent de nombreuses attaques qu'elle soit d'agressivités ou alimentaires.

En buzzing de surface monté sur texan 4/0 s'est parfait, ne pas hésiter à faire quelques pauses en le faisant vibrer du bout du scion sur un nénuphar ou un sommet d'herbier avant de reprendre une traction lente régulière canne vers le haut pour ne pas laisser le bas de ligne trainer devant le leurre sur l'eau et Boom garanti.

Conseil du Staff: ce petit leurre est une arme redoutable sur tous les carnassiers, mais le brochet en est encore plus friand que les autres, même en texan simple un petit avançon acier ou titane ne sera pas de trop pour ne pas vous faire couper.

Poissons Régulier : Brochet/Black Bass/Grosses Perches/chevesne



Skeleton

Shad Lineaire/Buzzing/sub/surface/worm

Et oui même sur un texan simple, on peut monter un skeleton, il est sur tous les terrains encore une fois. Le skeleton est un leurre phare de la pêche en surface, sa silouette ondulante et son rolling permanent offrent de belles actions sur secteur encombrés.

Pour les Bass/perches/chevesnes optez pour le 8cm sur un Texan de 3/0, a faire dandiner dans les herbiers ou en animation sur retour linéaire.

Le 11cm sur Texan sur 5/0 est redoutable sur le brochet et les beaux Black Bass en surface, encore une fois pêchez canne haute et tenter de ne pas faire trainer votre bas de ligne sur l'eau devant le leurre, vous gagnerez en discrétion et en possibilité d'animations.

Pour les gros Brochets osez monter un skeleton14cm sur un Texan de 7/0, et osez passer de l'autre monde.

Conseil du Staff : les retours lents sont bien souvent récompensés, mais n'hésiter pas en pleine journée à faire des retours plus rapides et saccadés.



Poissons Régulier : Brochet/Black Bass/Grosses Perches/chevesne



Les Créatures : Crazy Craw, lézard et tube salés

Ces Bestioles comme on les appelle, ont toutes leurs places dans cette pratique, les herbiers et autres étant bien aussi fréquenté par les batraciens, écrivisses et bien d'autres, il est donc fréquent de voir un beau black bass ou autre, se jeter sur une créature lui passant sous le nez, ont peu de la même façon séduire un gros brochet avec un tube salé animé en jerk entre les herbiers, ses leurres ne sont donc pas a écartes, car il permette bien souvent de faire la différence suivant les postes.

Conseil aux pêcheurs débutants, utiliser la crazy craw sur texan 4/0 ou 5/0 en surface dessus les herbiers en retour linéaire surface rapide, souvent recompressé, grâce aux vibrations émissent par ses pinces (rappelant des queues de Meeki) et ses mandibules.



Conclusion

Quel que soit le leurre que vous avez choisi, animés le lentement en plein Coeur ou le long des herbiers, tôt le matin ou tard le soir quand la lumière décline, cette pêche répond à l'activité du moment bien souvent, mais quand la pêche est dure en pleine journée n'hésitez pas a accélérer vos animations et vos retours pour tenter de déclencher un poisson par agressivité.

La pêche en surface au leurre souple offre de belles attaques, qui ravirent les pêcheurs initiés et amateurs de cette pratique, profitez des bas niveaux d'été et n'hésitez pas a rentrez dans l'eau (en restant vigilant bien entendu, aux fonds et aux courants), promenez-vous dans les herbiers, appliquez-vous dans le dépôt, l'animation et la présentation de votre leurre et vous serez récompensé.

N'oubliez jamais que votre leurre est une matière morte à laquelle, il vous faut donner vie, donc entraîner vous déjà sur les bordures à faire vivre votre leurre avant d'aller le faire nager au plus loin, et amusez-vous avant tout.

Respectez votre Nature Relâchez vos Prises.

Cedrick Plasseau

ProStaff Delalande Pêche

 

pike 13