Bienvenu sur mon Blog de Pêche Passion Carnassiers aux leurres !!!

Je m'appelle Cedrick Plasseau et je vais vous présenter
La Pêche Sportive une belle passion à faire partager.

 

Pike One

 

Pêchant depuis que je marche ou du moins pas loin,  je suis passé par de nombreuse pratiques et techniques différentes, ayant eu la chance d'avoir grandi dans une famille de Pêcheurs,  passant la plupart de mes temps libres à roder sur les bordures suivant mon grand père à travers champs l'écoutant me conter les récits de la vie de notre chère nature, c'est donc passionné et chanceux que j'ai pus m'enrichir et me perfectionner lors de mes différents voyages et expériences à l'étranger, que ce soit dans le pacifique, la mer rouge ou les fleuves équatoriales, tout n'a était que bonheur et découvertes techniques, mais surtout d'expérience humaine, car il n'est pas de grandes histoires sans belles rencontres, et là je pense à "Moctar" jardinier pêcheur djiboutien, à "Tarik" berger pêcheur Somalien, à "Patrice" mon ami sauvage calédonien, à "Raïd" guide et ami pêcheur tchadien, à "Kassi" pêcheur et rebel Ivoirien, à "james" survivant pêcheur guyanais ... et à tous ceux qui de part le monde on put croiser et enrichir ma route. 

 

noumea fishing

 

La Technique que j'aime et que je pratique le plus à présent, c'est la Pêche aux Leurres, qu'ils soit, Souples, Durs, de Surfaces, Spinners, Jig, Mouches, fait maison, ect ... tout y passe ...

Les leurres souples que je préfère et que j'utilise le plus et ceux depuis tout petit,

ce sont les leurres Delalande Pêche, pour la simple raison qu'ils ont était mes compagnons de jeux depuis presque toujours de part le monde, il n'a pas était un depart sans remplir ma musette de ses leurres souples que je trouvais à la boutique du port du Château d'Oléron ou celui de la Cotiniere prêt de chez moi. 

 logo catalogue

Pourquoi le No kill ???

Ou plutôt la Graciation, car c'est bien de cela qu'il s'agit avant tout, ayant reçut une éducation de pêche protectrice par mon Grand Père, nous avons toujours pratiqué notre passion en pêcheurs raisonnés, Papi disait toujours "la nature est belle et généreuse si tu ne prends jamais plus que ta main peut contenir"

Prendre un poisson oui, mais pas n'importe lequel, pas n'importe quand, tout comme on cueille un fruit ou un légume mûre dans la bonne saison et non le contraire, ont ne prélève pas un poisson de petite taille qui ce prépare ou est en train de frayer, tout a un sens et doit être respecter.

Que ce soit en pêchant la truite, au toc; à la mouche ou bien le brochet et le sandre au manié, nous étions là avant tout par passion, gracier un poisson, c'était ce lancer le défi d'essayer de le reprendre un jour, ce dire que cette prise n'était pas accidentel et ce remettre en question en permanence pour le reprendre sur une autre technique, quoi de plus beau que de toucher la vie, partager quelques instants ensemble et regarder son poisson repartir libre comme nous aimerions l'être.

 

pêche aux thons rouge (32)

 

--- Constat ---

Les années passant la pratique No Kill est malheureusement devenue vitale pour l'écosyteme de nos jours et les raisons sont multiples:

Développement de la pêche et non de la réglementation.

Pollution.

Agriculture massive.

Ouvrage Halieutique.

Introduction multiple d'especes non sédentaires.

Prélèvement non comptabilisé.

Développement non contrôler de la pêche professionnel.

Résultat du non respect de la nature par l'Homme.


______________

Le temps Passe et les constats apparaissent dans la nature, mais aussi dans la pratique, des accidents courants en pêchant au posé au vifs ou aux vers, engorgement, poissons blessés, poissons morts, poisson mort non maillé ... juste une statistique croissante et gênante avec les années de pratique, et le constat de différence sur les leurres bien moins blessant permettant de pratiquer au mieux la passion pêche sportive relâche en réduisant par 100 les blessures et taux de mortalité du à la pratique.

Le changement n'a donc pas tarder suite au constat et c'est exclusivement aux leurres que je pratique la pêche sportive de nos jours afin de préserver au mieux les prises dans l'optique d'une Pratique Passion Protectionniste.

 

IMG_20130606_052348

 

Mes armes de Prédilection: 

Pour ce qui est de mon matériel, cela dépend de la pêche, du leurre, et du poisson recherché surtout.

En riviere j'aime les pêche Light, preferant les cannes à action de pointe plutot nerveuse legerement parabolique.

En mer suivant les poissons recherchés, j'aime les cannes avec de grosses réserves tres puissante.

 

 

IMG_20130606_065621

 

Le Principal est de prendre plaisir a prendre de beaux poissons en respectant au mieux la nature et son environnement !!!

j'espère que vous aussi vous prendrez plaisir a lire ce Blog dans lequel je vous ferez partager mes sorties et prises.

 

IMG_20130606_051334

 

MISSION DU BLOG

 Le but principal et de montrer que la Pêche sportive aux leurres est un mode de vie en soit ça c'est sur, mais aussi aide à la protection et au respect de la nature en ne prélevant pas tout ce qui bouge dans l'eau, cela ne peut que nous être bénéfique a nous pécheurs et passionnés, mais aussi aux générations futures en gardant la vie dans nos eaux !!!

le No-Kill ou le prélèvement restreint sont les seules pratiques qui nous permettrons de pêcher régulièrement de beaux poissons, maintenant, dans 10 ans, dans 50 ans, et je l'espère pour les milliers de générations a venir ...   

IMG_20130606_045132

RÈGLEMENTATION DE PRÉLÈVEMENT

Je pointe ouvertement le doigt sur la réglementation de la plupart des fédérations de pêche qui autorise de prélevé des poissons sans cotas, ou qui n'encourage pas le devellopement des carnassiers en gardant de petites mailles de prélèvement ou en ne les protégeant pas sur les secteurs de reproduction pendant leurs periodes de reproduction!!!

On vois bien trop souvent de petits brochets ou sandres non maillé dans les musettes ...

J'accuse ouvertement egalement, les "Pêcheurs Professionnels" qui tendent leurs filets et autre pieges en travers des rivieres et des fleuves, tuant tout sur leurs secteur, tout cela pour faire de la rillette sans ce soucier de l'écosystème ni du reste !!!

Ce sont eux les vrais destructeurs de nos eaux !!!

 

_MG_4344 - Copie (2)

Une autre de mes passion, la Photo.

J'essaie donc d'associer les deux depuis quelque temps et je dois avouer que j'y prends énormément de plaisir, a ce demander même pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt, mais vaut mieux tard que jamais ...

une façon de mettre a l'honneur les poissons pêchés en essayant d'immortaliser ses instants qu'ils veulent bien nous faire partager.

 

______________________

LE JOURNAL DES PRISES

J'espère pouvoir vous montrer de beaux poissons et que cela décuplera votre passion pêche !!!

 

IMG_20130606_064609

 

La pêche qui me séduit le plus pour ma part c'est la pêche a vue ...

pouvant rester des heures a observer l'eau a la recherche de mouvements, chasses, remouds, mouchage, ou carrément a réussir a dessellé et voir le poisson sur son poste ...

le reste du temps je m'exerce a lancer sur tout les angles et postes improbables afin de parfaire les techniques de posé et ainsi présenter mes leurres le plus naturellement possible dans la majorité des approches.

 

la pêche a vue n'accepte que très peu les erreurs ...

L'approche est a 80% responsable des prises de beaux poissons !!!

Pêche comme tu vis, en harmonie avec toi même, la nature, et l'environnement !!!

 

DSC_0104

 

________________________________________________________________

 

 

 

logo delalande       duel_rogo - Copie

logo png - Copie

water zone logo (1) - png

ban01

RSP Pêcheurs Sportifs Raisonnés

Faites également la promotion de votre Page

 

DSC_0031 - Copie - Copie